lundi 14 décembre 2015

Que couvre une assurance décennale?

L'assurance responsabilité civile décennale est essentielle pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP), que ça soit des entreprises ou des artisans. Elle couvre la qualité travail effectué au cours d'une période de 10 ans à compter de la livraison du projet.

Cette assurance est obligatoire, elle est imposée par la loi Spinetta et réglemente les obligations de toutes les parties prenantes d'une structure pour les dommages futurs qui peuvent survenir. Le maitre d’ouvre doit souscrire à une assurance dommage ouvrage, tandis que les sociétés de construction doivent contracter une assurance décennale avant de commencer le chantier ou projet. En cas de défaut de l’assurance décennale, le constructeur peut être poursuivi en justice pour violation de toute garantie.

L'assurance décennale comprend généralement une couverture étendue des dommages structurels. Cependant, le dommage pour être pris en charge par l’assurance, doit porter atteinte à la solidité de l’ouvrage (menaces effondrement).

L'assurance décennale ne couvre pas les dommages:
-Liés À l'usure, un mauvais entretien ou l'utilisation intentionnelle des dispositions contractuelles
-Causés Délibérément (dégradation ...)
-Rattachés aux défauts évidents, sauf si des réserves ont été faite à la livraison du projet

L'assurance decennale est accompagnée par d’autres garanties, tel que:
- La garantie du parfait achèvement : obligatoire pour le fabricant de rectifier toutes les anomalies identifiées par le propriétaire du projet avant la livraison définitive.
-La Responsabilité civile "dommages environnementaux", adoptée en 2008 pour traiter les dommages environnementaux (changement sévère et mesurable d'une ressource naturelle ou fonction écologique) associée à la construction


Pour souscrire à une garantie décennale c’est simple, il suffit de faire un comparatif de devis sur le net en tapant comme mot clés assurance décennale en ligne.


Aucun commentaire: